Cie les Affamés

le théâtre comme on l'aime...
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J'AI UNE TOUCHE
de Laurent Andary
mise en scène et création lumière Gilles Droulez
regard extérieur Fanny Corbasson
avec Laurent Andary

Spectacle tout public à partir de 9 ans
- durée 65 mn - production 2023

Un cours de solfège, ça vous dit ?
Mais rassurez-vous, un cours pas comme les autres ! Car le prof, passionné de musique et amoureux transi, mais un rien gaffeur, saura se dépasser pour se mettre dans la peau du pianiste qu’il a toujours voulu être, et vous initier aux secrets que recèlent certaines des plus belles oeuvres du répertoire : la Fantaisie en ré mineur de Mozart, la Sonate "La Tempête" de Beethoven, la 2e Ballade de Liszt...
Promis, votre rendez-vous avec la musique classique se déroulera sans fausse note !

Avec humour, un brin de folie, et des doigts magiques, Laurent Andary vous invite à une plongée ludique dans l’univers des plus grands compositeurs.

PRESSE :
La tribune
: Ce pianiste de talent a donné au public une leçon de musique pleine d'humour agrémentée des œuvres de Bach. Beethoven. Mozart, Liszt.
Le Dauphiné : Une désopilante leçon de solfège par un talentueux pianiste-comédien.


Prochaines représentations :

du 2 au 20 juillet 20h45 jours pairs L'Albatros coté jardin, Festival Avignon OFF juillet 2024
3, 8 et 15 août 2024 à 20h, festival "théâtre au musée" du Mas Daudet (07)
9 août 2024 à 20h30 espace culturel, Meyras


À la découverte de la musique classique

Le fil conducteur de l’écriture de ce spectacle est la transmission. Transmettre la passion pour cette musique intemporelle, transmettre des connaissances et des clés pour la comprendre et la rendre accessible, transmettre des émotions grâce à l’interprétation musicale et au jeu scénique.

La transmission, c’est aussi le métier du personnage principal du spectacle, Dominique-Ludwig Rivière, professeur de solfège dans une petite école de musique.
Amené malgré lui à se confier devant sa classe, cet amoureux transis mais éconduit, ce virtuose frustré réduit à un métier ingrat, cet homme timide et complexé s’animera d’une flamme insoupçonnée au fur et à mesure du spectacle, illustrant - non sans un certain ridicule - le pouvoir qu’à la musique de permettre l’épanouissement individuel et une certaine forme de communion collective.

La génèse

D’où vient le nom des notes ? Quels « trucs » les grands compositeurs comme Mozart ou Beethoven utilisent-ils pour raconter une histoire grâce à la musique ?

Ce spectacle est né d’une passion et d’un constat. La passion pour la musique dite « classique » - l’écouter, l’étudier, la jouer - et le constat que cette dernière paraît inaccessible, voire intimidante pour beaucoup.

Et pourtant, il suffit d’un petit rien pour lui ôter son étiquette de musique compliquée ou élitiste : la remixer, l’utiliser comme bande-son au cinéma, pour la publicité, pour une vidéo sur le web. Alors on constate que son pouvoir de séduction est toujours aussi fort.

Œuvres interprétées au piano

- Gigue extrait de la 1ère Partita en si bémol majeur BWV 825 de J. S. Bach
- Fantaisie en ré mineur K397 de W. A. Mozart
- Sonate pour piano no 17, en ré mineur, op. 32 no 2, dite « la Tempête », de L. van Beethoven (1er mouvement)
- Ballade no 2 en si mineur, de F. Liszt

Et des extraits de la Sarabande en ré mineur de Haendel, Also Sprach Zarathustra de R. Strauss…
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Extrait

Franz Liszt, lui, il devait savoir s’y prendre avec les femmes.
La première popstar de toute l’histoire de la musique.
Il a fait des tournées dans le monde entier, des foules en délires se bousculaient pour l’acclamer, le voir, le toucher;
la presse people de l’époque relatait le moindre de ses faits et gestes;
et les femmes tombaient dans les pommes rien qu’en l’apercevant, ou tombaient dans ses bras.
Il a dû avoir les plus belles dans son lit.

Mais attention, ce n’était pas juste un simple séducteur, un vulgaire homme à femmes. Il avait une personnalité complexe, tiraillé entre les plaisirs de la chère et une profonde foi religieuse qui l’a poussé à entrer dans les ordres à la fin de sa vie, à s’isoler, comme l’autre, là: Guido d’Arezzo et son Hymne à St Jean, St Jean Baptiste.
Déjà joué

du 23 au 25 mai 2024 au théâtre de la Violette, Toulouse
29 aout 2023 21h, festival les mardis du théâtre, Joyeuse.
les 9, 13 et 15 août 2023 à 20h, festival Théâtre au musée du Mas Daudet, Saint-Alban-Auriolles
les 10, 17 et 24 juillet 2023 à 11h25 théâtre de la porte Saint-Michel, Festival Avignon OFF juillet 2023